Avis et Chroniques 

Féerélia, tome 1 : Moïra (Florina l'Irlandaise)
Par Gabrielle Viszs dans Chroniques/Accueil le 14 Décembre 2018 à 16:35

 

 

Féerélia, tome 1 : Moïra (Florina l'Irlandaise)

Disponible sur Amazon

Féerélia, trilogie (Florina Le neindre)

La terre des Vikings (Margaret Moore)

Auteur : Florina l'Irlandaise

Éditions Auto

paru le : 19 Aout 2018

233 pages numérique (epub)

Thème : Fantastique

*******

fait partie de la saga

Féérélia

 

Résumé :

« Mes parents sont des dieux ?
Ma sœur adoptive une sorcière ou une métamorphe ?
Mon premier amour: un prince charmant ?
Son meilleur ami: un dragon, me suit partout.
J’atterris sur ce monde: la Terre.
Comment leur expliquer que je ne suis pas de cette époque, pas de ce monde et pas comme eux ?
Absolument, personne ne doit connaître mes secrets.
Il va falloir la jouer fine. Ou je finirais entourée de bonshommes en blanc et quelque chose me dit que cela ne va pas me plaire.
Je vais connaître la guerre, la peur, l’humiliation ce que les mondes peuvent faire de pire, mais aussi le meilleur.
Entre amour et amitiés, trahison et horreur. Le destin extraordinaire d’une famille et de leurs amis.
Je m’appelle Moïra, fille du dieu Dagda et de la déesse Macha.
Nous sommes au début d’un bouleversement pour l’univers comme vous le connaissez.
Je suis née en FÉERÉLIA, un endroit crée par mes parents pour protéger les mondes, que ce soit de la folie des dieux ou de celle pire encore de Morrigann.
Et moi, dans tout ça. Quel est mon rôle ? Si vous le connaissez, faites-moi signe. »   

 

La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

Féerélia, tome 1 : Moïra (Florina l'Irlandaise)

 

Je remercie l'auteur pour sa proposition par le biais du site simplement. La couverture est très belle, le résumé tentant. C'est pourquoi j'ai accepté de découvrir cet univers.

 

Au départ il y avait une déesse Macha et un dieu Dagda. Un combat, une rencontre, un lien qui se forme, des sentiments et une naissance, celle de Moïra. Une enfant pas comme les autres qui sera cachée aux yeux de ses parents dès le premier jour de sa naissance dans un autre monde. Une quête incessante pour la retrouver tandis qu'elle va grandir. Malheureusement rien n'est rose dans la vie des uns ou des autres et le mal rôde toujours, en quête de vengeance.

 

« La prophétie s’était déclarée. Floryanna a déchiré les portails des mondes que protège FÉERÉLIA.
Et ce n’est que le commencement des ennuis. »

 

Une histoire originale qui prend une belle part en Brocéliande, et aussi dans un monde crée par l'auteur Féerélia. Une histoire d'amour qui n'aurait pas dû voir le jour pourtant il est pur. Macha est prête à tout pour que son enfant soit bien portant, en vie, protégée du regard des Dieux. C'est un personnage fort. tout comme Menahel, un ange qui se trouve à leurs côtés. L'auteur a crée des personnages qui savent se défendre, prendre position et se sacrifier si besoin. Le déchirement entre une mère et son enfant est difficile et bien décrit. Moïra va vivre comme un enfant normal, sauf qu'elle est fille de Dieux, ce qui risque de lui causer quelques torts. Elle a forcément des dons qui vont se développer.


« J’ai tellement mal, quand je pense à tout ce temps perdu juste par envie. Comment retrouver une enfant que les dieux ont cachée ?
Nous avons suivi un temps la trace de cette furie de Morrigann à croire que les dieux la protègent.
Un jour, je la retrouverai et je lui ferais payer.
J’étais heureuse à Féerélia, j’y avais des amis. Ma vie n’était que joie alors que j’avais dû déménager tellement souvent avec les métamorphes.
J’avais enfin une maison, des parents, une sœur...
Maintenant, la mort me tient souvent compagnie. Je sens bien que Mebahel s’inquiète pour moi et pourtant j’aime cette rage qui m’habite, elle est rassurante et m’évite de penser. »

 

Un récit original, oui je me répète, qui met en place des divinités que l'on ne voit pas souvent. Créer des portails pour passer d'un monde à l'autre est amusant, enfin pour le lecteur. Pour certains personnages cela l'est moins. Car il ne s'agit plus de traverser pour découvrir, mais pour empêcher ou créer des guerres. Une quête incessante pour retrouver une enfant, son enfant, tandis que cette dernière apprend à vivre avec des parents adoptifs, jusqu'à ce qu'elle découvre l'amour elle-même.

 

J'ai vraiment adoré le côté imagination de l'auteur. Prendre des éléments avec parcimonie et créer un monde, un contexte pour nous faire rêver. C'est un récit rempli d'actions, de rebondissements, de sentiments en tout genre : amour, amitié, haine. Il y a de l'attente au niveau d'un personnage en particulier qui est rempli de haine car j'aimerais la découvrir un peu plus en dehors de ces combats incessants. De la magie celtique, des dieux et déesses, j'aime cet univers ensorcelant.

 

«  Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
Un moment, je suis dans les bras de celle que j’aime. Puis je me bats avec mon meilleur ami enfin plutôt mon frère. Il suffit de quelques minutes pour tomber dans le chaos, les dieux ont décidé de me punir moi aussi ? Comme s’ils ne m’avaient pas assez pris.
Pendant que nous nous mettons autour de Moïra, je repense à l’attitude de Fergus. Que faisait-il ici ?
Je pose la question plus pour la forme, car je le sais. Il est venu me chercher ! »

 

Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'écriture, ou plutôt la mise en place de l'écriture car la plume est légère et douce, quasi magique. Nous avons plusieurs points de vue de différents personnages, jusque là tout va bien, sauf que certains se mélangent. Un moment nous avons du texte à la première personne, puis à la troisième et enfin à la première au pluriel. Il y a bien des prénoms avant du texte, mais il y a des mélanges dans ces textes, ce qui je l'avoue, m'a fait perdre le fil à plusieurs reprises. Un autre point que personnellement je n'apprécie pas, c'est de reprendre une scène et de la transposer littéralement à un autre personnage tout simplement parce que le dialogue est exactement le même ce qui est répétitif, surtout lorsque l'on peut aller jusqu'à une reprise par trois personnages.

 

En conclusion, une histoire qui démarre très vite pour nous laisser sur tout un tas de questions. J'ai hâte de découvrir le 1.5 que l'auteur m'a proposé à la suite.

 

Edit : pour information, l'auteur est en train de reprendre ce tome ainsi que le suivant au niveau écriture pour éviter les répétitions.

Avis Amazon

 

 

 

 

Myreadbooks

 

5,0 sur 5 étoiles une série addictive à lire absolument

3 décembre 2018

Format: Format Kindle

Je tiens à remercier le site Simplement Pro et l'auteure pour ce service presse.

Comme d'habitude magnifique couverture.

On y retrouve Moira qui doit s'habituer aux coutumes de ce monde. Elle va avoir besoin de l'aide de Ciara et Fergus pour percer certains secrets.

J'ai lu d'une traite ce livre, avec comme toujours le personnage de Moira attachant même plus et une histoire si captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements. J'espère qu'un jour cette série sortira en coffret. Trop hâte de lire le tome 2, je l'attends avec impatience.

 

 

 

anna

 

5,0 sur 5 étoiles MAGIQUE

5 décembre 2018

Format: Format Kindle

J AI BEAUCOUP AIMER LES 2 PREMIER LIVRES ET J AI Q UNE ENVIE C EST DE LIRE LA SUITE ,,,,,,,,,,,

Une personne a trouvé cela utile

Follow

  • Google+ - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

©2018 by Florina L'irlandaise. Tous droits réservés.