top of page

Propriété, Vertus, Nettoyage et Rechargement de l'Améthyste



L'améthyste est aujourd'hui la pierre la plus populaire parmi toutes les minéraux. Pourtant, cette notoriété est très récente et jusqu'à très récemment elle était encore considérée parmi les minéraux rares et chers.n


Symbolique et pouvoir : Pierre de concentration et de guérison, de connexion et d'intuition. Les noces d'améthyste représente 48 ans de mariage. L'améthyste est une pierre de protection,une pierre d'harmonie et une pierre anti stress.


Signes Astrologiques : Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson, Vierge


SIGNIFICATION DU NOM DE LA PIERRE AMÉTHYSTE


D'ordinaire, les minéraux prennent le nom de leur découvreur, du lieu où ils sont été découverts pour la première fois ou de leur couleur. La pierre améthyste a une origine plus lyrique.


Le nom de la pierre améthyste vient du grec "amethystos", qui signifie "sobriété".


Si, pendant l'antiquité, on prêtait à l'améthyste le pouvoir de réduire la sensation d' ivresse, son histoire est liée à la Mythologie grecque.


Selon la légende, Améthystos était une jeune nymphe au corps gracieux. Subjuguée par sa beauté, le puissant Dionysos, dieu du vin la convoitait avec ardeur, mais la nymphe préférant l'abstinence refusa violemment ses avances.


Artémis, femme de Dionysos, transforma alors la belle Améthystos en un cristal froid et dur pour la protéger des mauvaises intentions du dieu.


De jalousie, Dionysos renversa son verre de vin sur le cristal, ce qui lui donna sa couleur violette caractéristique.


L'HISTOIRE DE LA PIERRE AMÉTHYSTE


La légende de Dionysos était connue de tous les romains et des grecs. C'est la raison pour laquelle les verres et coupes en améthyste étaient très recherchées, car elle leur permettait de boire sans s'enivrer.


Déjà appréciée et portée en bijoux du temps de l'Égypte Antique, l'améthyste empruntait les routes du commerce depuis les civilisations de la vallée de l'Indus jusqu'à l'Égypte.


Cette pierre fine d'une immense valeur était alors travaillée en perles et ornait les plus précieux colliers de Pharaon (dont Ramsès II, par exemple). Très précieuse, la valeur de l'améthyste était inestimable.


Chez les Chrétiens, la pierre améthyste est devenue un symbole de sagesse et d'humilité lorsque Joseph offra à Marie une bague sertie d'une sublime améthyste translucide. Le prêtre Saint Valentin, à l'origine de la fête des amoureux que nous connaissons aujourd'hui, portait un pendentif en améthyste autour du cou.


Dans la religion catholique, la pierre naturelle qu'est l'améthyste occupe une place importante. Son symbolisme est d'inciter au célibat et à la chasteté. Elle décore les reliques du clergé depuis le Moyen Âge.


L'améthyste était également reconnue comme un emblème d'amour de fidélité et de foi dans la croyance divine. Les évêques du Vatican portent une bague avec une améthyste. Ce bijou symbolise leur dévotion à l'Église, et le symbolisme associé à l'améthyste renforce cette association.


Pendant la Renaissance italienne, le grand Léonard de Vinci utilisait une améthyste pour chasser ses pensées négatives, ainsi que pour stimuler son intelligence et son imagination. Il a d'ailleurs vanté les mérites de cette pierre dans certains de ses écrits.


Pendant des millénaires, les améthystes naturelles étaient relativement rares. Comme pour beaucoup de pierres précieuses, les Égyptiens ont été les premiers à l'utiliser en bijoux et en ornement.


Mais l'améthyste était rare et seul les personnalités très importante comme le Pharaon ou ses épouses portaient des bijoux, pendentifs ou bracelets de perles en améthyste.


Plus tard, les pierres d'améthyste ont été utilisées dans la confection de petits objets de cérémonie tels que des broches et des peignes. Son éclat violet unique en faisait une pierre extrêmement populaire et très recherchée par les personnes les plus puissantes pour créer des objets d'exception.


On retrouve d'ailleurs des cristaux d'améthyste taillés en cabochon sur la couronne britannique.


La magnifique couleur violette de l'améthyste sublimait facilement toutes sortes d'objets. Elle était un symbole de chance et d'abondance et était considérée comme une manifestation de succès s'il elle apparaissait dans un rêve.


OÙ TROUVER LES PLUS BELLES AMETHYSTES ?

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les gisements de la pierre améthyste se trouvaient principalement en Inde. Elle était de fait rare et associée aux autres pierres précieuses comme le saphir ou le rubis.


Mais la découverte d'immenses gisements d'améthyste au Brésil à démocratisé l'usage de cette pierre. L'améthyste est aujourd'hui extraite également en Uruguay, au Canada, en Australie, en Russie.


PROPRIÉTÉS ET VERTUS DE L'AMÉTHYSTE


BIENFAITS SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL ET SPIRITUEL


En lithothérapie, l'une des principales propriétés de l'améthyste est de combattre les pensées obsessionnelles et les addictions.


L'Améthyste est une pierre de protection mentale. Elle agit en le calmant ou le stimulant selon les besoins.


Dotée d'une vibration spirituelle très élevée, la pierre améthyste agit sur le mental pour lui apporter paix et sérénité et permettre ainsi à l'esprit de s'élever vers des niveaux supérieurs de conscience.


La pierre améthyste préserve des attaques psychiques, notamment celles que l'on s'inflige à soi-même comme l'addiction, les dépendances et les blocages, quelles qu'en soient la source.


L'améthyste a un grand pouvoir curatif et purifiant. Elle incite à la sobriété et à retrouver un équilibre dans son environnement quotidien.


Tranquillisant naturel, la pierre améthyste bloque le stress géopathique et les énergies environnementales négatives pour atteindre un profond état de sérénité de l'esprit.


L'améthyste est la pierre par excellence de méditation. En dissipant les pensées distrayantes, elle aide à atteindre rapidement des états supérieurs de conscience, ouvre la porte à d'autres réalités et aiguise le processus de visualisation.

Sur le plan mental, la pierre améthyste est parfaite pour les personnes dispersées, distraites ou "dans la lune". Elle aide à être plus concentré, à utiliser au maximum son potentiel et à plus facilement intégrer des idées nouvelles.


Elle facilite ainsi grandement la prise de décisions en faisant appel au bon sens et à son sens de l'intuition.


La pierre améthyste calme et synthétise les pensées. Sur une table de chevet, elle facilite l'endormissement, calme l'esprit hyperactif et protège des cauchemars récurrents. Elle aide à se souvenir des rêves et à les interpréter.


Sur le plan des émotions, la pierre améthyste équilibre les "hauts et les bas".

Elle convertit l'auto-sabotage en amour divin, dissipe la colère, la fureur, la peur et l'anxiété. Elle allège la tristesse et le chagrin et aide ainsi à accepter la perte.


Outre affermir la prise de conscience spirituelle l'améthyste permet d'accéder à la sagesse spirituelle universelle. Elle fortifie l'intuition et renforce les dons psychiques.


Les géodes d'améthystes sont parfaites à poser dans un environnement (table de chevet, bureau, selon les besoins). Un cristal d'améthyste placé sous l'oreillé calme insomnie et cauchemars.


Portée en bijoux, l'améthyste se place préférentiellement sur la gorge ou le coeur.

Une pointe en améthyste naturelle s'utilise dans sa forme naturelle de croissance, la pointe toujours dirigée vers l'extérieur.


La pierre améthyste est photosensible ! Elle perd sa belle couleur violette si elle est exposée trop longtemps à la lumière du soleil. Veillez toujours à la laisser assez loin d'une fenêtre éclairée


Les différentes variétés d'améthyste ont des vertus additionnelles aux propriétés énoncées ci-dessus :


- L'améthyste lavande a une vibration particulièrement élevée. Plus claire, cette améthyste harmonise les pensées et l'expression pour clarifier les prises de décisions. Elle permet de trouver une réponse positive à un problème quel qu'il soit et de le mettre en pratique,


- L'améthyste rubannée de Zambie fortifie la vision intérieure, intuitive, et la vision extérieure, physique. Son énergie très concentrée dissipe et repousse la négativité. Très curative, cette améthyste harmonise les organes du corps et stimule le système immunitaire.


BIENFAITS PHYSIQUES


Selon son étymologie, la pierre améthyste est très efficace pour combattre l'ivresse et les addictions, notamment celles liées à l'alcool, au tabac, au café et même aux drogues.


En agissant sur le chakra du troisième œil, elle apaise les maux de tête et fait baisser la fièvre en agissant.


Dans la chambre, l'améthyste contribue à un sommeil réparateur et profond. Elle aide à détendre les muscles des épaules et du cou, et élimine les cauchemars.


L'améthyste apaise les maux d'estomac causés par le stress et la nervosité. Elle contribue également au bon fonctionnement du foie, qui assure notamment la filtration et la purification de l'organisme.


Placer une pierre d'améthyste roulée ou brute à proximité d'une plaie accélère sa cicatrisation et la résorption des brûlures.

Kommentare


Post unique: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page